France Nigéria Investment Club (FNIC)/ Redynamisation des Entreprises françaises et nigérianes à Paris

France Nigéria Investment Club (FNIC)/ Redynamisation des Entreprises françaises et nigérianes à Paris

Les capitaines d’industries françaises et les poids lourds nigérians ont eu une rencontre ce 21 janvier 2019 à Paris, afin de redynamiser les investissements bilatéraux, sous l’impulsion du Président français, Emmanuel MACRON.

Selon la Directrice des Relations Clients et Banque d’Investissement pour l’Afrique de Société Générale et co-coordonnatrice du France Nigéria Investment Club (FNIC), Cathia Lawson-HALL, l’objectif de cette réunion était de trouver un modus operandi et de réaffirmer leur volonté de renforcer les liens entre la France et le Nigéria.

En effet, cette rencontre FNIC, s’est faite avec des personnalités bien connues, qui font la fierté de l’économie Nigériane, en l’occurrence, les milliardaires Aliko DANGOTE de Dankote Group et Tony ELUMELU de UBA Transcorp et du côté de la délégation française, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE et Franck PARIS, Monsieur « Afrique ».

   

« Le Nigéria est une priorité pour Emmanuel Macron. You know, le moment de vérité, c’est maintenant » a déclaré Franck Paris dans un anglais hésitant.

Pour la coordonnatrice du FNIC, entre surestimation des risques et approximations des réalités locales, le FNIC a été créé pour rectifier le « tir » et redynamiser les investissements bilatéraux, sous l’impulsion d’Emmanuel MACRON.

De son côté, Jérôme PASQUIER, le nouvel Ambassadeur de France au Nigéria en poste depuis septembre 2018, déplore une surestimation des risques : « On peut tout à fait travailler de façon sécurisée (…) Les Nigérians sont prêts à travailler avec nous, encore faut-il que les entreprises françaises fassent la démarche de s’y implanter. Une réunion comme celle-ci leur montre que cela est tout à fait possible, car elle vise à mettre en relation les entreprises déjà implantées au Nigéria avec celles qui sont intéressées pour le faire. Avec 200 millions de personnes, une classe moyenne qui se développe et qui consomme, les opportunités sont extrêmement larges », a-t-il déclaré lors de la rencontre.

Ancien stagiaire à l’Ambassade de France du Nigéria, le Président français MACRON, n’a pas feint son intérêt pour la locomotive africaine. Sa visite du 4 juillet 2018 à Lagos a séduit les foules : « la visite du Président MACRON l’été dernier, a eu un impact très positif. Elle a vraiment marqué la population » s’est réjoui, l’Ambassadeur de France au Nigéria.

Au total, 30 dirigeants d’entreprises, membres du FNIC dont le milliardaire Aliko DANGOTE (Dankote Group), Tony ELUMELU (UBA Transcorp), Mike ADENUGA (Globalcom), Herbert WIGWE (Access Bank), Abdulsad RABIU (BUA Group), Jim OVIA (Zénith Bank), Babatunde SOYOYE (Helios), Pedro NOVO (BPI France), Patrick POUYANNE (Total), César GIRON (Pernod Ricard), Eric de PONCINS (BEL), Jean-Sébastien DECAUX (JC Decaux), entre autres personnalités…

 

Le FNIC est composé de 15 entrepreneurs français et 15 entrepreneurs nigérians, identifiés pour déceler de nouvelles opportunités d’investissement, faciliter les connections, étudier les possibilités de co-investissement, accompagner startups et PME. Il se réunira en plénière deux fois par an minimum, en France ou au Nigéria, et aussi souvent que cela sera nécessaire pour accompagner les projets en cours ou en initier de nouveaux… Les administrations respectives de la France et du Nigéria, mais aussi le secteur privé, devraient apporter un support technique au Club, en complément des activités déjà conduites par la Chambre de Commerce franco-nigériane.

Notons que c’est une initiative lancée en 2018 pour renforcer l’attractivité de l’hexagone à l’international. Du 9 au 12 mai 2019, Paris accueillera d’ailleurs « Nollywood », afin de promouvoir la 1ère industrie cinématographique du continent.

Le FNIC va s’impliquer dans la saison culturelle de l’année prochaine « Africa 2020 » mais aussi sur le thème des villes durables.

Rappelons que le Nigéria demeure le 1er partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne avec un volume d’échange estimé à 3,29 milliards d’euros, devant l’Afrique du Sud (2,76 milliards d’euros) et la Côte d’Ivoire (1,86 milliard d’euros). L’industrie pharmaceutique, devance désormais les produits pétroliers raffinés (NDR : 1er fournisseur d’hydrocarbures en France) et la présence française s’illustre également dans les services parapétroliers (Technip, Vallourec, Ponticelli), la cimenterie avec Lafarge qui représente le 2ème  investisseur français au Nigéria, la construction (Bouygues), les équipements électriques (Alstom, Schneider Electric), le gaz (Air Liquide), ou encore le transport aérien (Air France).

A ce jour, seulement 1.500 ressortissants français sont répertoriés par l’Ambassade de France au Nigéria.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com