2,97 milliards de $ de financement accordé au Maroc par le FMI

2,97 milliards de $ de financement accordé au Maroc par le FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) va accorder au Maroc, un financement de 2,97 milliards $. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de l’institution de Bretton Woods publié ce lundi 18 décembre 2018.

Selon le communiqué, ce financement devrait être accordé au titre d’une ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) de 2 ans, visant à offrir une assurance au royaume chérifien contre les chocs extérieurs. Le nouvel accord LPL, devrait également permettre d’appuyer les efforts des autorités marocaines, pour le renforcement de la résilience de l’économie et pour la promotion d’une croissance plus élevée et plus inclusive.

« Sur la base des progrès accomplis dans le cadre des précédents accords au titre de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL), la poursuite de l’assainissement des finances publiques réduira le ratio dette publique/PIB à moyen terme, tout en garantissant le financement des dépenses d’investissement et des dépenses sociales qui sont prioritaires», a déclaré à cet effet, le Directeur Général Adjoint du FMI  Mitsuhiro FURUSAWA, après avoir salué les efforts du Gouvernement marocain pour renforcer la résilience économique.

Notons que pour la première année d’exécution du programme de financement, environ 1,73 milliard de $, devrait être accordé au pays au titre du nouvel accord.

Pour rappel, la LPL a été mise en place par le FMI en 2011 pour répondre de manière plus souple aux besoins de liquidité de pays membres qui affichent des paramètres fondamentaux sains et un bilan solide en matière d’exécution de la politique économique, mais qui restent vulnérables à certains égards.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com