15.000 visiteurs attendus au Salon International du Café-Cacao-Acajou (SICA) en 2019 à New-York

15.000 visiteurs attendus au Salon International du Café-Cacao-Acajou (SICA) en 2019 à New-York

La 3ème édition du Salon International de Café-Cacao-Acajou (SICA 2019) se tiendra du 13 au 15 mars 2019 à New York afin de mobiliser des acteurs majeurs de la chaîne de valeur de l’industrie caféière, cacaoyère et de la noix de cajou, attendus à environ 15.000 visiteurs.

C’est l’information qui est ressortie d’une conférence de presse animée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), par le Commissaire Général de cet événement majeur pour la Côte d’Ivoire, M. Bertrand Diby AKO, patron de l’Organisation  Ivoirienne du Commerce et de l’Agriculture (ORICA), initiatrice de ce Projet.

Selon le Commissaire Général du SICA 2019, M. AKO, c’est une cinquante de pays producteurs, des consommateurs de ces produits agricoles, une centaine d’exposants et plus de 15.000 visiteurs professionnels qui sont attendus à New York sur un espace de 10.000 m2 aux USA, plus précisément au prestigieux hôtel de New York connu sous le nom de « The Marriott Marquis Hotel ».

Cet événement dont le caractère important n’est plus à démontrer, du fait des succès enregistrés aux précédentes éditions (Tokyo en 2011 et New Delhi en 2014) va mobiliser des acteurs majeurs de la chaîne de valeur de l’industrie  caféière, cacaoyère et de la noix de cajou. Producteurs, industriels et consommateurs de ces produits à fortes valeurs ajoutées seront présents au cours du SICA 2019.

C’est en tout cas le vœu exprimé par M. AKO pour qui, du reste, le SICA 2019  se veut une tribune exceptionnelle pour présenter à la face du monde les atouts économiques de la Côte d’Ivoire. Pour lui, ce pays étant le premier producteur mondial de cacao avec à peu près deux millions de tonnes par an, premier producteur mondial de noix de cajou avec environ 750.000 tonnes et parmi les trois premiers producteurs de café, il faudra mettre désormais le cap sur l’industrie de la transformation.

Aussi, le SICA  entend-il œuvrer à mobiliser les capitaux internationaux  dans l’industrie de la transformation à l’effet de créer de la valeur ajoutée optimale et des emplois conséquents pour permettre à la Côte d’Ivoire de relever le défi de son développement et de la lutte contre la pauvreté.

Notons que la  conférence de presse de lancement de la  grand-messe de la promotion du trinôme café-cacao-cajou aux USA a été l’occasion pour ce pays de manifester un intérêt particulier pour les relations bilatérales qu’entretiennent la Côte d’ Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique.  C’est en tout cas tout le sens de la présence à la cérémonie de lancement de SICA 2019 de M. Jeremy CHEN, attaché commercial et économique représentant l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire.

« Les USA ont en Côte d’Ivoire des entreprises qui interviennent dans la transformation du cacao et du café. Notre pays  entretient d’excellentes relations économiques avec la Côte d’Ivoire. Le SICA 2019 va impacter positivement les relations bilatérales entre les deux pays », a déclaré M. CHEN.

La structure ORICA qui entend sortie la grosse artillerie pour mobiliser producteurs nationaux, industriels, acteurs économiques et autorités administratives ivoiriennes veut imprimer un cachet solennel à l’évènement. M. Bertrand Diby AKO et tout son staff y croient fortement. D’ailleurs, la dimension internationale de ce Salon atteste de l’engagement de ceux-ci à participer à la promotion du développement économique de la Côte d’Ivoire.

 

 

Dieudonné Wognin

 

 

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com