Start-Up/ Environ 200 jeunes ivoiriens entrepreneurs ont bénéficié durant 2 ans d’un montant d’environ 800 millions de FCFA de la part de la BAD et du Patronat ivoirien

Start-Up/ Environ 200 jeunes ivoiriens entrepreneurs ont bénéficié durant 2 ans d’un montant d’environ 800 millions de FCFA de la part de la BAD et du Patronat ivoirien

Environ 200 jeunes dont 30% de femmes de nationalité ivoirienne ont bénéficié d’un financement d’un montant global de 727.742. 253 FCFA durant 24 mois, de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), dans le cadre du Projet d’Incubateur des Jeunes (PRODIJE).

Au cours d’une cérémonie de clôture qui a eu lieu le jeudi 08 novembre 2018 au siège de la CGECI au Plateau, ces jeunes entrepreneurs ont pu recevoir leurs attestations de fin de formation, en présence des autorités politiques, administratives et les acteurs de ce Projet, que sont la BAD, la CGECI, l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), et le Collectif National des Centres de Gestion Agrées (CNCGA).

Selon le Vice-Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE, ces jeunes entrepreneurs, tout au long de ces deux années d’activités, déroulé de mécanismes d’assistance technique et financière élaboré spécialement pour les bénéficiaires de PRODIJE, ont contribué à fortifier et à transformer ces jeunes entrepreneurs en devenir, exerçant dans les secteurs des BTP, de la Distribution, de l’Industrie et de l’Agro-Alimentaire, futur champions nationaux, que l’incubateur a accompagné.

Pour M. N’GUESSAN, Directeur Général Adjoint, Région Afrique de l’Ouest de la BAD, le défi de son Institution est de relever l’accès aux financements des PME. « Nous sommes prêts à augmenter le financement mais également l’appui technique. Il est important que ces 200 jeunes formés, ne retournent pas à l’informel, mais deviennent des champions nationaux », a-t-il déclaré.

Le Représentant du Ministre ivoirien du Plan et du Développement, M. Marcelin CISSE, a quant à lui félicité les acteurs de ce Projet et encouragé les jeunes bénéficiaires du Projet à suivre les traces de leurs devanciers, pour un secteur privé fort.

Des bénéficiaires à ce Projet, Mademoiselle Mariame Dianké BARADJI, Directrice Générale de NHS, une petite unité de production d’huile de palme et de savon, lauréate du Grand Prix de la Business Plan Compétition (BPC) 2018, Charles ABYCE, Founder et CEO de CREEZ UP, créateur du premier jeu ivoirien de société dénommé « TEC-TEC BAL » et Mademoiselle Marcelle Silué OUATTARA, Directrice Fondatrice de PIERI, une petite unité de production de beurre de karité, cacao, miel, soumara, gnangan, piment et huile de coco, tout satisfait de l’appui financier et technique de la BAD et de la CGECI, ont promis mettre à profit leur formation pour le développement économique de la Côte d’Ivoire.

 

Notons que ce sont un million de dollars de la BAD octroyé à la CGECI dont 150 millions de FCFA de la part de la CGECI ajouté à ce Fonds, a permis la mise vigueur de PRODIJE, afin d’accompagner les Projets novateurs dans les secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne que sont l’Industrie, les TIC, les BTP, l’Agro-Alimentaire et la Distribution. Le montant des Projets doit se situer entre 500.000 FCFA et 25.000.0000 FCFA.

Le programme d’incubation comporte 2 volets, notamment, l’assistance technique (coaching personnalisé, immersion et mentorat) et l’assistance financière qui consiste au peaufinage des plans d’affaires et à la recherche de financement. Il se déroule dans 8 micros centres du territoire ivoirien (5 à Abidjan, 1 à Bouaké, 1 à Korhogo et 1 à San-Pedro).

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com