LA MAURITANIE NE DISPOSERA PLUS DES EXIGENCES DE L’AGOA SELON LES USA A PARTIR DE JANVIER 2019

LA MAURITANIE NE DISPOSERA PLUS DES EXIGENCES DE L’AGOA SELON LES USA A PARTIR DE JANVIER 2019

Après l’examen annuel d’éligibilité, dans le cadre de la loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (Africa Growth and Opportunity Act/AGOA), le Président américain Donald TRUMP envisage de mettre fin aux avantages commerciaux dont bénéficie la Mauritanie à partir du 1er janvier 2019, en raison du manque de progrès de ce pays en matière de lutte contre l’esclavage, a annoncé le Bureau du Représentant Adjoint américain pour le Commerce (USTR), le 2 novembre 2018.

Selon le président TRUMP qui a estimé que la Mauritanie n’est pas en conformité avec les exigences de l’AGOA. Un régime de préférences commerciales qui exempte de droits de douane, plus de 70% des produits en provenance d’Afrique subsaharienne.

«Les pratiques de travail forcé ou obligatoire telles que l’esclavage héréditaire n’ont pas leur place au 21ème siècle», a déclaré le Représentant Adjoint du Commerce des États-Unis, M. C.J. MAHONEY.

Pour M. MAHONEY, il espère que la Mauritanie travaillera avec les Etats-Unis, pour éliminer le travail forcé et l’esclavage héréditaire afin que son éligibilité à l’AGOA soit rétablie à l’avenir.

Notons que chaque année, Washington actualise la liste des pays éligibles à l’AGOA en fonction notamment, de leur attachement à l’économie du marché, du respect de la légalité et de l’adoption de politiques de lutte contre la pauvreté. Le programme prend aussi en considération, les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com