Finance/ Un accord de 5 milliards de $ entre la BAD et les pays lusophones d’Afrique pour booster leur croissance

Finance/ Un accord de 5 milliards de $ entre la BAD et les pays lusophones d’Afrique pour booster leur croissance

La Banque Africaine de Développement (BAD) et les six pays lusophones d’Afrique (Angola, Cap-Vert, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mozambique et Sao Tomé-et-Principe), ont signé ce mardi 06 novembre 2018, un accord visant à mettre en œuvre des projets d’un montant global de 5 milliards de $ pour booster leur croissance.

 

C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la BAD, publié en marge de l’Africa Investment Forum se déroulant du 07 au 09 novembre 2018 à Johannesburg.

Cet accord co-signé avec la BAD, devrait permettre de réaliser lesdits projets, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP).

En mettant l’accent sur le Secteur Privé, ces projets devraient permettre de renforcer le capital humain et infrastructurel de ces pays afin de gérer au mieux les ressources dont ils disposent. De façon concrète, le nouvel accord vise à atténuer les risques pour les investissements du Secteur Privé et les PPP, améliorer le financement direct des investissements et l’assistance technique pour renforcer le développement du secteur privé.

Notons que pour soutenir ces projets, le Portugal a annoncé un financement de près de 23 millions de $, sous forme de lignes de crédits, via sa Société pour le Financement du Développement (SOFID).

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com