LA MINISTRE RWANDAISE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, LOUISE MUSHIKIWABO, ÉLUE A LA TETE DE L’OIF

LA MINISTRE RWANDAISE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, LOUISE MUSHIKIWABO, ÉLUE A LA TETE DE L’OIF

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête ce vendredi 12 octobre 2018, la Ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise MUSHIKIWABO, face à la sortante canadienne Michaëlle JEAN.

Cette nomination de la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, a été faite par consensus lors d’une réunion à huis clos au dernier jour du sommet à Erevan (Arménie).

Le XVIIe Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ouvert ce 11 octobre 2018 à Erevan en Arménie s’est clôturé ce vendredi 12 octobre 2018 sous le thème : « VIVRE ENSEMBLE ». Comme tous les deux ans, les pays ayant le français en partage tiennent leur grand-messe.

Notons que 26 chefs d’Etat et 3.500 délégués ont participé à cette rencontre

Louise MUSHIKIWABO née le 22 mai 1961 à Kigali, est une femme politique rwandaise, de la minorité Tutsi. Ministre de l’Information puis des Affaires étrangères de 2009 à 2018, elle prendra la tête de l’OIF pour un mandat de 4 ans, succédant aux anciens deux premiers Secrétaires, l’Egyptien Boutrous Boutros-GHALI et le Sénégalais Abdou DIOUF.

Rappelons que se sont 84 Etats membres que compte l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com