FIN DE VISITE DU NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT AFRIQUE DE LA BANQUE MONDIALE A ABIDJAN : « IL Y A BEAUCOUP D’OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE », EXHORTE M. Hafez GHANEM

FIN DE VISITE DU NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT AFRIQUE DE LA BANQUE MONDIALE A ABIDJAN : « IL Y A BEAUCOUP D’OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE », EXHORTE M. Hafez GHANEM

Le nouveau Vice-Président Afrique de la Banque Mondiale, M. Hafez GHANEM, a promis que son Institution, travaillera en majorité dans le secteur de l’Economie Numérique, avec le Gouvernement ivoirien, car ce secteur est prometteur.

« Nous avons un Projet pour soutenir l’Economie Numérique. Nous aurons à travailler sur trois axes. Premièrement, les Infrastructures, deuxièmement, les Compétences et le troisième axe est le cadre réglementaire qui encourage les Start-Up qui exercent dans ce domaine », a déclaré M.GHANEM, lors de la conférence de presse qui clôture sa visite de deux jours tenue les 17 et 18 septembre 2018 à Abidjan.

Selon le nouveau Vice-Président Afrique de la Banque Mondiale, l’objectif de sa visite de 48 heures, a été d’écouter les dirigeants ivoiriens et de voir leurs priorités, afin que son Institution puisse aider l’Etat de Côte d’Ivoire.

Avec comme mission, de lutter contre la pauvreté, cette Institution financière entend aider la Côte d’Ivoire, sur plusieurs Projets, notamment, le développement des Ressources Humaines, l’Education, la Formation des jeunes, la Santé Maternelle et Infantile, la Protection Sociale et la Création d’emplois pour les jeunes.

Expliquant que la Banque Mondiale a octroyé un montant de 1,2 milliards de dollars à la Côte d’Ivoire, au terme de l’année fiscale fin juin 2018. Egalement, une enveloppe d’environ 2 milliards de dollars, a pu être octroyée fin juin 2017, date de clôture de l’année fiscale.

Par ailleurs, M. GHANEM, à inviter les dirigeants africains à diversifier leurs économies, mais surtout faire un saut vers l’Economie Numérique qui est prometteur pour nos Etats africains. « Il faudrait diversifier nos économies en Afrique. L’Afrique doit faire un saut vers le numérique, pour qu’on soit moins dépendant des matières premières« , a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite, M. GHANEM, a eu des rencontres avec les membres du Gouvernement ivoirien, les jeunes innovateurs de Digital Ecosystem, les entrepreneurs du numérique, une visite à l’Hôpital Général de Bingerville, où d’importants Projets sont également dans le programme de la Banque Mondiale, pour la Côte d’Ivoire et une visite à l’incubateur Sheisthecode.

Rappelons que Hafez GHANEM est vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique depuis le 1er juillet 2018. Expert du développement ayant à son actif plus de 30 années d’expérience, il est responsable d’un portefeuille régional de plus de 600 Projets, pour un engagement total supérieur à 71 milliards de dollars.

La vision de M. GHANEM pour la Région Afrique accorde une place centrale à l’intensification de l’aide en faveur des États fragiles et en conflit, à la promotion de l’égalité des sexes et au développement d’opportunités économiques pour les jeunes.

Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’Université américaine du Caire et d’un doctorat en économie de l’université de Californie à Davis. De nationalité franco-égyptienne, il parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.

 

                                                                                       Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com