VISITE DU SOUS-SECRETAIRE AU COMMERCE POUR LE COMMERCE INTERNATIONAL, GILBERT KAPLAN A ABIDJAN/ PLUSIEURS ENTREPRISES AMÉRICAINES PRENNENT D’ASSAUT LE MARCHE IVOIRIEN

VISITE DU SOUS-SECRETAIRE AU COMMERCE POUR LE COMMERCE INTERNATIONAL, GILBERT KAPLAN A ABIDJAN/ PLUSIEURS ENTREPRISES AMÉRICAINES PRENNENT D’ASSAUT LE MARCHE IVOIRIEN

Plusieurs entreprises américaines et le Gouvernement ivoirien viennent de signer des accords de partenariats ce lundi 02 juillet 2018 à Abidjan (Sofitel Hôtel Ivoire de Côte d’Ivoire), dans divers secteurs d’activités, en raison de sa position de leader de la sous-région, en matière économique.

Ces signatures d’accords de partenariats entre des chefs d’entreprises américaines, que sont VISA, l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) et l’US African Development Foundation (USADF) et le Gouvernement ivoirien, ainsi que des Entreprises ivoiriennes, entre dans le cadre de la tournée du Sous-secrétaire au Commerce pour le Commerce International, Gilbert Kaplan, en Afrique.

Selon Gilbert KAPLAN, cette visite conduite par une importante délégation du Conseil Consultatif Présidentiel sur la Façon de Faire des Affaires en Afrique (President’s Advisory Council on Doing Business in Africa (PAC-DBIA), est la plus importante des Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis les dernières décennies. « La Côte d’Ivoire est l’un des quatre pays de l’Afrique francophone à être visitée, en raison de sa position de leader dans la sous-région. Elle a une facilité de transport et de commerce, de la sous-région », a déclaré Gilbert KAPLAN.

Il a été question au cours de la cérémonie, de signer trois conventions de signatures d’accords.

La première convention a été faite avec Andre TORRE, Président régional de VISA pour l’Europe Centrale, le Moyen Orient  et l’Afrique (CEMA) et le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama KONE. Le protocole d’entente avec VISA, le leader mondial des paiements, aura pour mission de digitaliser les services gouvernementaux et assurer la disponibilité des services financiers à un plus grand nombre d’ivoiriens. « Notre vision commune d’amélioration de la qualité des services et de l’utilisation des dernières technologies de paiement, fait de ce partenariat, une excellente opportunité pour les ivoiriens, l’industrie des services financiers, les commerçants et le gouvernement. Ces investissements sont réels et significatifs, et ils auront une portée et un impact beaucoup plus larges que la Côte d’Ivoire, car ils serviront de modèle pour le reste de la région de l’UEMOA. Nous sommes heureux de signer ce partenariat et prêt à avancer », s’est exprimé Monsieur TORRE.

Se réjouissant de ce partenariat, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama KONE a révélé que ce protocole d’entente est une contribution importante dans les plans de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire d’ici 2020. « Le gouvernement ivoirien travaillera avec VISA à examiner les programmes actuels des services financiers dans le pays et créer des plans d’action adéquats pour faciliter l’adoption des paiements électroniques.  Avec cet accord, VISA prend six engagements importants», a ajouté le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

La deuxième convention signée a été entre le Directeur de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA), Tom HARDY et le Directeur Général de la Société Des Energies Nouvelles (SODEN), Ogou YAPI.

Elle porte sur le développement d’une usine de production de biomasse de cacao de 60 à 70 MW à Divo, en Côte d’Ivoire. Ce projet créera des centaines d’emplois et d’activités économiques dans la région. L’USTDA a approuvé un montant de 996 238 dollars pour financer une étude de faisabilité, en appui au projet de valorisation de la biomasse. Recast Energy LLC de Richmond, en Virginie, effectuera l’étude.

Egalement, quatre projets de l’USTDA, notamment, le Projet Smart Grid CI-Energies, une étude de faisabilité du projet de centrale hydroélectrique de Kokumbo et une visite d’étude, sur les travaux de restitution d’une mission commerciale pour la modernisation des services de douanes et la facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest.

Enfin, la troisième convention a été effectuée avec l’US African Developpment Foundation et Betchel Corporation, pour promouvoir le développement communautaire des entreprises africaines.

Au nom de l’US African Developpment Foundation, M.C.D GLIN a expliqué que l’objectif du protocole est de promouvoir l’appropriation locale, l’orientation vers les résultats, la création d’emplois, la génération de revenus et l’amélioration des revenus, pour faciliter l’autosuffisance. « L’accent sera également mis sur la promotion des femmes et des entreprises gérées et dirigées par des jeunes, ce qui permettra de positionner davantage les communautés sur la voie de la prospérité », a affirmé Monsieur GLIN.

Quant à Andrew PATTERSON, Président de Betchel Corporation pour l’Afrique, il s’est réjoui que cette coopération permette la création de 55 000 emplois à la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette visite qui prend fin le 03 juillet 2018 à Abidjan, la délégation aura des entretiens avec les autorités ivoiriennes, notamment le Président Alassane Ouattara et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Sur l’agenda de la délégation figure également une rencontre avec les responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des discussions avec les autorités ivoiriennes sur les investissements liés à l’accord d’un montant de 524.7 millions de dollars signé en novembre 2017 entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC).

Notons que le PAC-DBIA se servira de ces informations pour formuler à l’intention du Président américain Donald Trump des recommandations concrètes et fiables, afin d’approfondir les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Cette mission d’enquête s’effectuera en Éthiopie, au Kenya et au Ghana.

Rappelons que le PAC-DBIA, présidé par le secrétaire Wilbur ROSS, conseille le président sur les moyens de renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.

 

                                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com