LE SECRÉTAIRE AU COMMERCE DES ETATS-UNIS BIENTÔT EN AFRIQUE, AVEC UNE DÉLÉGATION DU CONSEIL CONSULTATIF PRÉSIDENTIEL, POUR UNE PROSPECTION DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DES ENTREPRISES AMÉRICAINES

LE SECRÉTAIRE AU COMMERCE DES ETATS-UNIS BIENTÔT EN AFRIQUE, AVEC UNE DÉLÉGATION DU CONSEIL CONSULTATIF PRÉSIDENTIEL, POUR UNE PROSPECTION DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DES ENTREPRISES AMÉRICAINES

Le Secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Wilbur ROSS, a annoncé le 19 juin 2018 qu’il dirigera une délégation du Conseil consultatif présidentiel sur la façon de faire des affaires en Afrique (President’s Advisory Council on Doing Business in Africa ou PAC-DBIA) lors d’une mission d’enquête au Ghana à la fin du mois.

Selon le communiqué de presse transmis à www.afriqueeconomie.net, cette mission d’enquête s’effectuera en Éthiopie, au Kenya, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Le sous-secrétaire au Commerce pour le commerce international, Gilbert KAPLAN, dirigera la délégation lors de passages en Éthiopie, au Kenya et en Côte d’Ivoire, et accompagnera le secrétaire Ross au Ghana.

Ces visites permettent à la délégation de se faire une idée des opportunités commerciales et des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines dans ces économies à forte croissance.

Le PAC-DBIA se servira de ces informations pour formuler à l’intention du président Trump des recommandations concrètes et fiables, afin d’approfondir les relations commerciales dans ces pays.

« Le président Trump et moi-même sommes fermement convaincus que les entreprises américaines, en collaboration avec les milieux d’affaires africains, aideront ces pays à se développer et, au final, à prendre leur place dans le système économique international », a déclaré le secrétaire ROSS.

Ajoutant que les entreprises américaines peuvent offrir à la fois une technologie de pointe et un savoir-faire supérieur en matière de gestion d’entreprise, et de projets, aux marchés émergents d’Afrique.

Par ailleurs, les membres du PAC-DBIA ont priorisé les quatre marchés en fonction du potentiel d’amélioration des relations commerciales des États-Unis avec chaque nation.

Les raisons qui ont milités pour chaque pays visés sont expliquées, dans le communiqué de presse.

Pour l’Éthiopie, il réalise d’importants investissements au niveau de l’infrastructure et est ouvert à l’investissement étranger. Quant au gouvernement du Kenya, il a adopté une approche progressiste de la promotion des affaires et recherche activement plus d’entreprises américaines dans les secteurs de l’énergie, de l’aviation, de la santé, des transports et de l’agroalimentaire.

Le gouvernement pro-affaires de la Côte d’Ivoire recherche davantage d’entreprises américaines dans les secteurs des transports et de l’énergie.

Pour ce qui concerne le Ghana, les membres ont choisi, en raison de l’environnement politique stable du pays et de l’orientation favorable aux entreprises du gouvernement, en particulier en ce qui concerne le développement ferroviaire, routier, minier et manufacturier.

Cette mission souligne l’engagement de l’administration Trump à accroître les opportunités et à éliminer les barrières commerciales pour renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.

Pendant le voyage, les membres du PAC-DBIA rassembleront des informations spécifiques aux pays afin de proposer des recommandations au président pour résoudre les problèmes liés au sous-développement des marchés financiers, au manque de transparence des processus d’approvisionnement basés sur les prix, et au développement de la main d’œuvre.

Notons que la délégation comprendra des représentants du PAC-DBIA issus, notamment, des entreprises Acrow Bridge, Amethyst Technologies, APR Energy, Bechtel, Black Rhino, Caterpillar, Citi, Computer Frontiers, Inc, Dow, Chemical Company, DSC Dredge, GE, IBM, Insta-Pro International, Kosmos Energy, Shea Yeleen, Synnove Energy, UPS, Varian Medical Systems, Vermeer, Visa, Inc et Weber Shandwick

Rappelons que le PAC-DBIA, présidé par le secrétaire ROSS, conseille le président sur les moyens de renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.

 

                                                                         Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com