4ème EDITION DE L’AFRICA MONEY TRANSFERT/ LA PROBLEMATIQUE DE LA DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS DANS L’ESPACE UEMOA AU CENTRE DES ECHANGES A ABIDJAN

4ème EDITION DE L’AFRICA MONEY TRANSFERT/ LA PROBLEMATIQUE DE LA DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS DANS L’ESPACE UEMOA AU CENTRE DES ECHANGES A ABIDJAN

Un séminaire de réflexion tenu du 28 au 30 juin 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire), sur la problématique de la digitalisation des services financiers dans l’espace UEMOA, a permis aux acteurs de plancher.

Initié par le Cabinet SF Consulting, sous le thème : « PROBLÉMATIQUES NOUVELLES DE LA DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS DANS L’ESPACE UEMOA », cet atelier a vu la présence d’autorités politiques et des acteurs régionaux.

Pour le Directeur Général du cabinet SF Consulting, François N’ZE, la digitalisation est une démarche de qualité, qui touche tous les domaines, que cela soit les Banques, les Assurances, les Télécommunications, etc. Elle est du marketing et a pour objectif de simplifier le service pour le consommateur.

Selon M. N’ZE, les enjeux sont multiples. Le premier enjeu est d’arriver à développer des cybers, en tirer des leçons et éviter des pièges de la digitalisation.

Le deuxième enjeu est lié aux utilisateurs, que sont le grand public et les entreprises, qui cherchent à digitaliser leurs services vis à vis du client. Enfin, le troisième enjeu vise les Etats. « Comment nos Etats pourraient en tirer du meilleur bénéfice, soit en cherchant à harmoniser les lois, les pratiques, les règlements et à bien les encadrer », a expliqué le DG de SF Consulting.

Il faudrait aussi d’après Monsieur N’Zé, doper le commerce, car le but de la digitalisation est de développer le business, entre les sociétés de même pays mais également de la sous-région.

Prenant la parole au nom du Ministre ivoirien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire, Bruno KONE, son conseiller technique, a félicité les organisateurs de cet événement sous régional qui est à sa 4ème édition, et a montré l’importance de la téléphonie mobile, qui connaît une croissance en Afrique. « Le mobile money lancé en 2009 en Côte d’Ivoire, est un moyen de paiement pour toutes les opérations. Il est utilisé pour les inscriptions, le paiement de factures, etc. Sachons nous adapter », a exhorté le représentant du Ministre.

Cette cérémonie a été marquée par la remise de chèque à la communauté nigérienne, de l’Ambassade du Niger, qui a eu à implanter un transfert d’argent entre le Niger et la Côte d’Ivoire et des expositions de stands.

Rappelons que la 1ère édition de l’Africa Money Transfert lancé en 2013, est un séminaire qui accueille des participants de la sous-région sur des thèmes capitaux. La 3ème édition a eu comme thème : « COMMENT ASSURER LA PENETRATION RAPIDE DU MOBILE MONEY DANS L’ECOSYSTEME AGRICOLE? ».

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com