LE NOUVEAU SAUT DE LA START UP IVOIRIENNE « INSTANT CHOCOLAT »

LE NOUVEAU SAUT DE LA START UP IVOIRIENNE « INSTANT CHOCOLAT »

« INSTANT CHOCOLAT », une start-up ivoirienne spécialisée dans la fabrication 100% made in Côte d’Ivoire, de chocolat artisanal et d’emballages personnalisés, a effectué samedi 12 mai 2018 à Abidjan (cocody-riviera palmeraie), sa sortie officielle, dans son nouveau showroom.

HISTOIRE DU PROJET « INSTANT CHOCOLAT »

Officieusement, lancé le 07 avril 2015 à Cocody-Angré, par une TV shoow (émission télé), le concepteur du Projet, Yves AKRE, n’ayant pas une formation de chocolatier, s’est approché d’un chocolatier, à qui il a confié le Projet afin de le monter. S’entourant d’un publicitaire pour étoffer l’équipe, ils font appel à un ami du nom de Mac Arthur KOUASSI, qui en est aujourd’hui le Directeur Général des produits « INSTANT CHOCOLAT ».

Le déclic a été lancé par le constat fait du faible taux de  la consommation du chocolat, bien vrai que la Côte d’Ivoire occupe la 1ère place au niveau de la production du cacao. « La Côte d’Ivoire est 1er producteur de Cacao et a un taux de consommation inférieur à 3%. C’est inadmissible que la transformation ne se fasse pas ici, donc j’ai voulu percer ce mystère ; et on peut dire que j’ai réussi, car on a un produit aujourd’hui qui est apprécié sur toute la planète », explique le concepteur du Projet, Yves AKRE.

Un paradoxe que l’équipe n’a pu accepter, surtout que la transformation est quasiment inexistante au pays, ce qui les a poussés à vouloir réaliser ce rêve. N’ayant pas de grands moyens pour se lancer, « la team » s’est mise à faire du chocolat personnalisé que pour des Entreprises, des particuliers, où l’envol a commencé. C’est la naissance du Produit INSTANT CHOCOLAT. Des sollicitations à l’International pour des Salons (Salon du Chocolat, de l’Agriculture, du Livre), car l’équipe était les premiers ivoiriens à produire du chocolat Made in Côte d’Ivoire. Relayé par la presse, la demande a vite grandit et aujourd’hui la demande est en croissance. Cette raison pousse l’équipe composée d’une dizaine de personnes, à mieux s’organiser (maîtriser la production, maîtriser le circuit de vente, etc) pour répondre à cette forte demande.

Sans une usine, cette jeune équipe ivoirienne, notamment, du Directeur de Production, du marqueteur à la fois qui s’occupe de la Communication, des ouvriers qui sont artisans-chocolatiers (femmes comme garçons) et de commerciaux, produit et commercialise son chocolat à l’échiquier international, de façon artisanale.

L’objectif de cette équipe est de « faire émerger des chocolatiers ivoiriens».

 

HISTOIRE DE LA COOPERATIVE ECOYA

Voulant se rapprocher de tous les acteurs de la filière, l’équipe s’est rendue dans la localité de Kossou, dans la capitale politique  ivoirienne Yamoussoukro, près d’une coopérative de femmes, nommée ECOYA, en vue de les former à la transformation du cacao.

La politique menée par la jeune équipe auprès des femmes a été de les regrouper en groupe de 100 femmes, payées par jour. Le Kg du cacao étant à 700 FCFA, eux les achètent avec ses femmes au prix de 2650 FCFA, ce qui permet aux femmes de gagner plus et de faire vivre leurs familles.

Formées à la torréfaction, ces femmes permettent à l’équipe d’avoir des fèves entières, certifiées, contrôlées et bien calibrées, qui donne un chocolat de qualité.

ECOYA est un Projet pilote qui coûte 35.000 millions de FCFA, mais n’ayant pas de moyens pour élargir ce Projet, la jeune équipe continue de faire avec les moyens de bords pour atteindre ses objectifs. « Le combat que je mène actuellement est celui du financement, car je me rends compte qu’au bout de trois ans, les gens n’ont toujours pas réagis positivement et donc je me concentre plus sur la vente », étaye Yves AKRE.

Cette politique menée par la start-up ivoirienne a permis de vendre plus moins chère que ce qui est vendu sur le marché et a permis à créer aujourd’hui 250.000 emplois.

 

 UNE AIDE NON NÉGLIGEABLE DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

En 2015,  l’équipe a pu se faire accompagner par le Gouvernement ivoirien, plus précisément par le Conseil Café Cacao, à participer au Salon du Chocolat en France, ce qui a permis le déclic des produits INSTANT CHOCOLAT.

Malgré que cette aide du Gouvernement ivoirien n’a pas été pécuniaire, mais plutôt une chance donnée à l’équipe, à vendre, présenter le chocolat made in Côte d’Ivoire à l’étranger, notamment au Salon du Chocolat, au Salon de l’Agriculture et au Salon du Livre, cela reste très important pour la start-up.

Par ailleurs, en 2016, une levée de fonds a été lancée sur le net pour aider l’équipe à continuer de poursuivre ses objectifs. Des particuliers qui croient en cette jeune équipe ivoirienne essaient également d’apporter une aide à l’équipe d’INSTANT CHOCOLAT, ce qui n’est pas négligeable pour l’avenir.

QUALITÉ PRODUITS/PRIX/CLIENTS

Basés sur le Cacao de Côte d’Ivoire issue des plantations de coopératives faite par des femmes. Un travail effectué par jour sur une quantité de 100 kilogramme par jour, faite de façon artisanale.

La difficulté qui se présente réside dans le fait que vu que la transformation du chocolat est faite de manière artisanale, cela ne permet pas de produire une quantité suffisante pour la demande qui est forte. « Le travail fait par les femmes de façon artisanale et pas industrielle, ce qui épuise et nous force à produire une quantité minimum, pour la demande croissante », affirme Yves AKRE.

Toutefois, au niveau du prix, INSTANT CHOCOLAT semble bien placé car sur le marché national, le chocolat est vendu entre .30.000 FCFA et 40.000 FCFA le kilogramme, mais la jeune équipe vend le chocolat à 25.000 FCFA ou 20.000 le kilogramme sur le marché. Pour eux, un produit de bonne qualité à moindre coût. « Le consommateur du chocolat peut se permettre d’acheter à 10.000 FCFA le paquet de 3 chocolat naturel », déclare le chef du Projet.

Avec quatre saveurs proposées aux clients, notamment le chocolat Nature, Gingembre, Citron et Banane, les produits INSTANT CHOCOLAT, s’achètent, se dégustent, et se commercialisent par de potentiels clients.

Des clients comme la boutique DUTY FREE, installée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, qui commercialise les produits INSTANT CHOCOLAT aux voyageurs, ce qui permet de faire la promotion à l’international des produits. La compagnie aérienne Air France également qui est un client potentiel de la start-up ivoirienne INSTANT CHOCOLAT. Aussi, nous citons des Ministères, Institutions et particuliers qui font partie de la clientèle.

 

LES CANAUX DE COMMERCIALISATION

Depuis trois ans, les produits INSTANT CHOCOLAT étaient essentiellement vendus sur Internet, mais avec l’ouverture de la boutique ÉCLOSION « INSTANT CHOCOLAT », la vente des  produits pourra être canalisée (rencontrer les clients, tisser des partenariats). Pour l’équipe, un produit artisanal n’a pas sa place dans un supermarché car il sera « noyé » parmi les produits industrialisés. Ils peuvent faire vendre leurs produits entre autres dans des galeries d’art, par des particuliers, etc.

 

 

PRIX REMPORTES

Le 1er prix remporté par la start-up ivoirienne est le Prix BJKD où elle a reçu le Prix du 4ème Meilleur entrepreneur en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie de distinction des jeunes entrepreneurs ivoiriens tenue le 10 février 2018 à la Maison de l’Entreprise au Plateau, est initiée par Mademoiselle Bénédicte Jeanine Kacou DIAGOU, Directrice Générale du Groupe NSIA.

Le Prix BJKD est une compétition visant à  aider les entrepreneurs et porteurs de projets ivoiriens ayant besoin d’un coup de pouce pour décoller et performer leur start-up.

 

PROJETS ENVISAGES PAR L’EQUIPE

Dans sa nouvelle boutique ECLOSION « INSTANT CHOCOLAT », lancée ce samedi 12 mai 2018 dans la capitale économique ivoirienne, où l’équipe emballe et stock ses produits, elle envisage de présenter ses produits, réfléchir sur de nouveaux produits (concevoir des produits de saison pour élargir les variétés des saveurs proposées), vendre ses produits et recevoir des clients, afin de tisser des partenariats d’affaires.

Des After Works sont prévus tous les samedis, pour discuter avec des entrepreneurs, en dégustant les produits INSTANT CHOCOLAT.

 

CONSEIL A LA JEUNESSE AFRICAINE A SE LANCER A L’ENTREPRENEURIAT

« Il faut que les jeunes s’informent et se forment. Le secret de l’entrepreneuriat est l’information et la formation. On ne finit jamais d’apprendre, malgré ses expériences. On a fait 3 ans sans bénéfice réel, mais pour arriver à atteindre nos objectifs, nous nous sommes formés ». La place de la religion est capitale pour voir réussir ses objectifs. «  Mettre Dieu au centre de tout ce qu’on fait pour réussir, peu importe la religion qu’on a choisi », exhorte Yves AKRE.

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest comptant 23 millions d’habitants, est le premier producteur mondial de fèves de cacao, la production moyenne ivoirienne de 2012 à 2017 de cacao s’établit à 1 718 000 tonnes, quand le revenu moyen annuel perçu par les producteurs est  de 1 496 milliards de FCFA sur la même période, soit 41 % de l’offre mondiale. Sur le plan macroéconomique national, le niveau de production atteint fait que l’économie cacaoyère fournit environ 40 % de recettes d’exportation, et contribue pour 10 % à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB). Au plan social, ce sont environ 600.000 chefs d’exploitation qui animent l’appareil de production, faisant ainsi vivre environ 6 millions de personnes des revenus du cacao.

L’on peut alors indiquer d’une part que la Côte d’Ivoire occupe une place prépondérante sur le marché international du cacao, ce qui saura pour l’équipe INSTANT CHOCOLAT, de se positionner comme une référence mondiale, telle est l’objectif de la jeune start-up ivoirienne.

 

 

                                                                               Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com